gite, Cantal, piscine, gite de France, Carlat, Aurillac, indépendant,massif du cantal, Auvergne, location, volcan, activités, grands sites

Les grands sites

  • Grands sites:

- Le Puy Mary est le plus grand volcan d’Europe, labellisé « Grand site de France »

puy_mary_2_11Le Puy Mary, véritable pyramide vue du ciel, culmine à 1 787 m.
Les paysages exceptionnels du Massif Cantalien, formés par les épisodes volcaniques et l’érosion des glaciers, représentent le plus Grand Volcan d’Europe (2 700 km2).
Cet espace unique et magique est l’objet de toutes les attentions, surtout depuis sa protection en 1985 au titre des Sites Classés.

Au bord de ce sentier pousse la gentiane jaune ou grande gentiane dont la racine qui peut atteindre 1,50 mètre sert à la confection de plusieurs liqueurs dont les plus célèbres restent la Salers et l’Avèze.

 

 

- Chaudes aigues est une source d’eau la plus chaudes d’Europe sortant à 82 °C

 

Mais c’est loin d’être la seule qualité de cette station cantalienne qui, avec ses toits de lauze, sa place du marché, son lavoir municipal et ses rues pavées, a des petits airs de carte postale. Ici le patrimoine se niche au détour de chaque ruelle et un séjour à Chaudes-Aigues, que ce soit chaudes aiguespar la visite du Musée de la Géothermie ou des excursions organisées dans les environs, sera forcément riche de découvertes

Grâce à ses sources (une trentaine) chaudes qui en font une station thermale, Chaudes-Aigues est une ville où la distribution gratuite d’eau courante chaude dans les maisons est pratiquée depuis l’antiquité. Elle se flatte d’être la plus méridionale des stations thermales d’Auvergne.

Plusieurs sources étaient exploitées par les Romains (les plus chaudes d’Europe), une trentaine d’entre elles le sont toujours et débitent une moyenne journalière de 15 000 hl. d’eau, dont la température va de 52 à 82°C.
Leur mise en valeur, longtemps retardée par les difficultés  des communications, paraît appelée à un important essor avec, d’une part, la mise en service de la RN 9 et, d’autre part, les travaux de rénovation entrepris régulièrement pour faire de l’établissement thermal un lieu moderne et fonctionnel, où sont traités les rhumatismes, arthroses, sciatiques, goutte… et où se pratiquent des séjours de remise en forme.

- Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire construit pas Eiffel en 1880:

Site incontournable, le viaduc de Garabit est un des plus grands et des plus audacieux chef-d’œuvre de Gustave Eiffel, construit au 19ème siècle.
Majestueux ouvrage de fer, le Viaduc de Garabit réunit les deux rives de la Truyère depuis plus de 120 ans et suscite l’admiration des auvergnats et des vacanciers qui le découvrent en empruntant les routes qui sillonnent la vallée. Il a été repeint il y a quelques années en rouge poinsettia. Il bénéficie aujourd’hui d’une superbe mise en lumière et offre ainsi un spectacle unique.
Le Viaduc de Garabit a été conçu par Léon Boyer et réalisé par Gustave Eiffel de 1880 à 1884. Ce viaduc est long de 122,20 m et domine majestueusement la Truyère. Il dessert la ligne de chemin de fer Paris-Béziers.
Ce pont géant surgissant telle une toile d’araignée ne cesse de captiver les foules de visiteurs et d’entretenir à ses abords un incessant courant touristique.

22062009_ot_viaduc-garabit-de-nuit_950