Bien Manger

Nos vaches ont du panache ! Berceau des races salers et aubrac, le Cantal est aussi un terroir de salaisons goûteuses, issues de traditions paysannes encore bien vivantes. Cette terre fromagère, comblée par cinq AOP célèbres, distille par ailleurs ses saveurs dans des apéritifs à la gentiane et produit une lentille blonde distinguée par Slow Food.

La truffade:

est un plat traditionnel de Haute-Auvergne (Cantal) à base de pommes de terre, de fromage de type Salers, assaisonnée avec de l’ail et du sel et accompagnée de salade. Très souvent servie avec du jambon de pays, elle dérive parfois avec des fromages type tome fraîche ou de cantal (jeune).

Le pounti:

ou picoussel est un mets ancien du Rouergue et de la Haute-Auvergne faisant partie des usages culinaires actuels de l’Aveyron et du Cantal, dans le Massif central.C’est un pâté composé de farine de froment (ou de seigle) mélangée à des œufs et du lait, de feuilles de blette, de lard et de pruneaux. Il se mange habituellement froid ou légèrement poêlé en tranche, accompagné d’une salade. Il peut lui-même servir d’accompagnement à une volaille1.

Un cornet de Murat:

est une petite pâtisserie du Cantal et plus précisément de la commune de Murat se présentant sous la forme d’une coma (biscuit roulé en forme de corne bovine) garnie de crème et d’un peu de caillé battus façon chantilly.

Le bourriol:

(bourriól, bourrioū) est un mets originaire des ségalas de Haute-Auvergne (Cantal) et du Rouergue (Aveyron) consistant en une crêpe de blé noir (sarrasin). Il constituait la base du panier-repas du travailleur.

La soupe au fromage:

est un mets traditionnel et paysan du sud du Massif central. Connue aussi sous le nom de soupe des lendemains de fête, elle était apportée aux jeunes mariés, dans leur chambre, le soir de leurs noces. Le fromage utilisé pour sa confection reste toujours un sujet de polémique entre partisans du laguiole ou du cantal. Célébrée par Alphonse Daudet, dans ses Contes du lundi, cette soupe fait depuis quelques décennies partie de toutes les réunions festives locales (concours, bal, fête votive, etc.) et chaque année la meilleure est distinguée lors d’un championnat du monde.

…etc